lundi 2 mai 2011

Un repenti tardif... qui avoue que "personne ne sait ce qu'il faut faire à présent"...

Le 29 avril, au cours d'une émission sur Asahi TV, Mishio Ishikawa* ardent promoteur de l’énergie nucléaire (!) affirme que les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Dai-ichi auraient fondu à 100%... donnant de la catastrophe une version totalement différente de celle de Tepco.
 
Participant également à l’émission, d'autres pointures ont affirmé être entièrement d’accord avec lui et l'un a même ajouté : "Personne ne sait ce qu’il faut faire, nous devons demander l’avis mondial des meilleurs, des plus brillants".
 
Quant à Otsuka, vice-ministre de la santé et des affaires sociales lui, droit dans ses bottes, il assure que "aucun de nous ne sait à coup sûr l’état du cœur des réacteurs, donc il faut éviter de faire de spéculations sur une télévision nationale" (!) Autrement dit, comme on ne sait rien sur l'état des réacteurs, il faut se taire... et attendre pour voir ce qu'il va advenir de nous? Génial, non ? Et il s’agit de la sécurité du monde entier.
 
* Diplômé en génie mécanique, il entre en 1957 à l'Institut japonais de recherche sur l'énergie nucléaire et participe à la réalisation d’un réacteur en 1963. Directeur adjoint de l’Institut de Tokai, professeur à l’Université d’Hokkaido puis de 1973 à 2004, conseiller à l'AIEA (Agence de sureté nucléaire) et au ministère de la Science et la Technologie, il devient en 2005, président du Japan Nuclear Technology Institute (JANTI). Ses publications portent entre autre sur le démantèlement de réacteurs et leur emballement éventuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire